Fonctionnement de l'écumeur
Je possède un aquarium aqua-médic type percula 120 cad 440 litres . Il est déjà équipé d'origine d'un écumeur, d'un filtre biologique, d'une pompe de rejet et de 2 pompes de brassage. Actuellement, l'aqurium ne contient que des pierres vivantes et pas encore de poissons ni de coraux.
Question : Comment faut il faire pour bien régler un écumeur et je me demande si l'eau rejetée de l'écumeur doit dépasser le niveau du filtre biologique( avec des billes) ou doit elle ruisselée sur les billes biologiques ??? (Je débute en eau de mer)
Réponse
L'aquarium est-il destiné à être un FO (Fish Only) ou un aquarium récifal ?
Dans le cas du FO le filtre bioballes peut être conservé en mode ruissellement (les bioballes ne sont pas complètement immergées). La filtration n'est cependant pas dimensionnée pour de nombreux poissons, il faudra être raisonnable dans le choix et le nombre. Mais c'est possible.
Dans le cas du récifal (qui produit peu de déchets mais dont la qualité d'eau doit être irréprochable), les bioballes ne sont pas vraiment conseillées. Mieux vaut respecter strictement la méthode berlinoise : Un écumeur, des pierres vivantes, un bon brassage (2 pompes c'est peu, il faudra en ajouter 2 autres), un très bon éclairage (pour la conservation des invertébrés symbiotiques) et très peu de poissons pour garantir un équillibre biologique naturel. Le filtre peut cependant fonctionner en retirant les bioballes, en mode mécanique avec du perlon changé chaque semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire