Culture dans le bac de décantation
Question
je me demande si dans le bac de décantation il est nécesaire de mettre du sable ou du gravier afin de filtrer l'eau?
Mon bac de décantation est divisé en deux parties. La premiere recueille l'eau de l'aquarium qui y tombe, la seconde contient les deux pompes de refoulement qui renvoient l'eau dans l'écumeur. Ces deux parties sont séparées par une vitre avec un espace d'environ 1cm (en dessous qui laisse l'eau passer du petit au grand compartiment de ce même bac).
Sachant que je n'ai pas d'algues dans mon aquarium et voulant élever des poissons herbivores (tel que les chirurgiens), Comment les alimenter ? J'ai déjà vu sur le site que les brocolis étaient adaptés mais je crains la présence de produit tels que les pesticides.
Enfin serai t'il possible de cultiver des algues dans le bac de décantation ? ( pb de lumiere?)
Réponse
Pour le sable de filtration la réponse est non. L'unique possibilité est de faire une zone refuge dans la décantation, sur un lit de sable de corail (sans aucune filtration forcée), modérement brassée.
Les algues peuvent être cutlivées dans la décantation dans cette zone 'refuge'. Un éclairage de type 'fluorescent' est suffisant. L'éclairage peut avantageusement être fait de nuit pour favoriser la génération d'oxygène pendant la phase nocturne de l'aquarium principal. Quelques pierres vivantes serviront de support aux Caulerpa. Ces algues pourront être distribuées aux poissons herbivores. Si la production n'est pas suffisante , les brocololis (culture bio :-) , ou les algues nori (algues séchées disponibles dans les magasins de nourriture asiatique) sont de bonnes alternatives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire