Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

29 juin 2007

Etranges petits animaux

Question
Je suis un débutant en aquariophilie d'eau de mer. Cela fait trois semaines que j'ai mis mon aquarium en eau. Je viens de m’apercevoir que j'ai énormément de petites bêtes blanches le long des vitres et deux vers plats : Un blanc ainsi qu’un rouge et marron. Pourriez-vous me dire ce que c’est ? Comment ces animaux sont-ils apparus ? Est-ce nocif à l’aquarium ?

Réponse
Ces petits animaux sont des crustacés isopodes, amphipodes, copépodes, et encore petits vers polychètes, etc. Vous le savez, la vie ne surgit pas de nulle part, ces animaux arrivent en passager clandestins, généralement avec les roches vivantes qui sont ainsi source d’une excellente biodiversité. Les pierres vivantes hébergent des organismes encore plus petits jusqu'aux bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes. Les micro-organismes ne sont pas nocifs, bien au contraire, cette petite faune est indispensable à l’équilibre biologique de l’aquarium qui est basé principalement sur une autoépuration naturelle. Une colonie peut prendre beaucoup d'importance mais celle-ci va se réguler. Aussi, même si leur aspect n'est pas très engageant, soyez satisfait de leur présence. Leur observation est aussi passionnante.

Nos amis les 'pods' : Amphipodes, isopodes, mysis, etc. Tous précieux auxiliaires en vidéo :





Aucun commentaire: