Mise en route d'un DAS
Question
Quel débit me préconisez-vous et combien de temps dure la mise en route du dénitrateur ? Une fois le dénitrateur lancé quel doit être le débit de croisière ?
Mon aquarium : 180L, écumeur Prizme de luxe, environ 25 Kg de PV, filtration sur perlon changé tout les 2 jours, brassage 2 maxijet 1200 + nano stream 1200
Population :
- 3 Bernard l’hermite
- 1 ophiure
- 1 chirurgien jaune
- 1 clown
- 1 vanille fraise
- 1 oursin diadème
- 2 escargots
Un DAS demande une période de mise en route pour la prolifération des bactéries dénitrifiantes (thiobacilus). Comme il n’est pas directement opérationnel, il est préférable de le mettre en service dés le démarrage de l’aquarium après l'introduction des pierres vivantes mais avant celle animaux et non pas dans un aquarium établi.
Autre difficulté il est assez difficile à régler correctement, du moins au début. Le débit de 1 goutte/seconde est celui conseillé à la mise en marche. Il faut augmenter très progressivement le débit en fonction de la progression des bactéries dans le réacteur (constatée en mesurant en sortie de réacteur le taux de nitrites (NO2) puis, lorsqu'il passe à zéro, de nitrates (NO3) ). Au bout de 4 jours je pense que vous pouvez augmenter à 2 ou 3 gouttes/seconde.
Le taux de nitrites (NO2) indique une activitée bactérienne. Il n’y aucune raison pour que le taux de NO2 ne descende pas, après ce sera au tour des NO3. Mais attention même si cela va mieux, il ne faut augmenter que très progressivement pour ne pas déstabiliser cette flore bactérienne se développant qu'en zone hypoxique (très peu d'oxygène).
Au final il faut trouver le débit qui correspond le mieux à votre DAS (quantité de soufre, surface, temps de passage) et votre aquarium (volume, production de nitrates). Les débits donnés ne sont que des indications (une moyenne de un litre par heure par kg de soufre), pour le modèle MS300 d'Aquavie cela fait un débit d'environ 2 litres/heure.
Bien sûr, je vous conseille de ne pas rejeter l’eau du DAS dans l’aquarium établi tant que le taux de nitrites n’est pas à zéro (ce que vous faite fort à propos).
L’article de Marc Langouet qui fait référence sur le DAS :
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Denitrateur/DAS.htmlLe DAS (Dénitrateur Autotrophe sur Soufre), quelques remarques :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire