Démarrage de mon aquarium marin
Cela faisait plusieurs mois que je le voulais et voila c'est fait... Cela fait une semaine que mon aquarium est en place ! Mais apparement le magasin où j'ai acheté mon aquarium m'a super mal conseillé :
J'ai pris un 120 litres car je débute et je suis en appartement, c'est un aquarium panoramique.
Le vendeur m'a déconseillé les pierres vivantes... J'en ai quand même mis ! Il m'a vendu une simple pompe à la place d'une pompe de brassage... Du coup je suis allée chercher deux pompes de brassage supplémentaires.
J'ai aussi un filtre mono-bloc... Il m'a fait mettre du charbon actif au-dessus de la mousse de filtration.
Deux jours après il m'a fait mettre un clown. Et aujourd'hui il m'a fait acheter une lampe UV pour détruire tout les résidus. Il m'a dit qu'un écumeur n'était pas nécessaire...
Que me conseillez-vous pour remettre à neuf mon aquarium ? Je voudrais dans quelques mois avoir des invertébrés, poissons, coraux, anémone...
Réponse
Un aquarium de 120 litres panoramique constitue une jolie base de départ. Vous pouvez en faire quelque chose de bien.
Un aquarium marin peut être réalisé selon deux options majeures :
- Le FO, qui est un aquarium de poissons uniquement. Il est basé sur un filtre mécanique-biologique efficace (filtre à ruissellement). Une lampe UV sert à détruire les parasites des poissons, la salinité est maintenue assez basse. C’est visiblement ce système que ton marchand te conseille. Hélas un aquarium de petit volume n’est pas bien adapté à cette méthode.
- La méthode 'berlinoise' (ou encore la méthode DSB), s’appuient sur une auto-épuration biologique naturelle interne à l’aquarium (les fameuses pierres vivantes ou sable vivant). Un écumeur agit en amont pour absorber l’excès de nutriments. L’aquarium contient peu de poissons mais est apte à conserver des invertébrés (coraux, crevettes, ophiures, oursins, etc.). C’est parfaitement adapté à 120 litres et je pense que c’est ce qui vous attire. Les petits invertébrés constituent ici l'essentiel de la population animale.
Il faut comprendre par sois-même le fonctionnement de l’aquarium récifal. Prenez votre temps, ce n’est pas si dur. Vous pouvez télécharger sur le site microrecif un petit guide gratuit à potasser à fond. Sur le forum francenanorecif de nombreux exemples de petits aquariums sont disponibles. Le Red Sea Max est bien représenté et dispose de trucs et astuces (à lire aussi le prochain nanoZine de juillet 2007), le Red Sea Max est d'un volume assez voisin du votre.
Pour 120 litres il faut mettre environ 20 kg de pierres vivantes. Je conseille de ne pas se précipiter et de choisir de belles pierres de qualité et d’arrivage très récent, même s’il faut patienter un peu.
Ensuite un écumeur, un bon brassage de surface (deux Marea 3200 par exemple) et aussi un éclairage puissant si le but final est de conserver des coraux. Le filtre mono-bloc ne doit être utilisé qu’en mode mécanique (un peu de perlon nettoyé complètement chaque semaine). Il peut contenir du charbon actif, attention, il y a différentes qualités, dont certaines impropres au récifal. Le charbon est changé chaque mois. Le filtre peut aussi être complètement ôté.
Il faudra également un osmoseur, un osmolateur et une climatisation (basée sur un petit ventilateur).
Pour l’installation en cours : Ne tentez pas d’adapter l’existant pour sauver le poisson (il est préférable de le redonner). Puis, librement, construire intelligemment, tranquillement, à son rythme. Le résultat sera beaucoup plus stable et satisfaisant.
2 commentaires:
je vous remercie beaucoup pour vos explications!
Salut, si tu veux quelques infos, tu peux consulter mon site www. minirecif.ch et mon blog http://minirecif.blogspot.com/
Enregistrer un commentaire