Conseils pour un futur projet
Je vous fais part de mon projet. Apres avoir envisagé le Red Sea Max j'ai décidé de l'abandonner trop de mauvais échos: problème de bruit de surchauffe, manque de brassage etc. Donc j'envisage une cuve de 100x60x50 avec le Reef pack 500 de chez Tunze plus deux pompes de brassage Koralia une de 4600 l/h et une de 2300l/h est-ce suffisant?
Pour l’éclairage je préférerais une rampe de T5 4 x 39w pour des raisons d'emplacement, ce serais une Overtank
Est-ce raisonnable? Je suis limité en budget par mon caf qui est de 100% pour l'aquarium mais chute vertigineusement quand au budget......!!!!!!!!!
Peuplement uniquement des coraux mous endurants, un couple de clowns et un ou deux autres petits poissons gobies ou autres. Quelles quantité de détritivores et de crevettes ? Comment trouver des coquilles de remplacement pour les BH ? En auvergne cela ne court pas les rues 5ou les rivières !
Réponse
L’aquarium va donc être d'un volume d'environ 250 litres. Volume et dimension sont corrects. Le brassage pour le biotope que vous décrivez doit être de 20 à 40 fois le volume soit supérieur à 5000 l/h. Votre équipement va bien. La surface à éclairer est de 0,5 m², il faut en conséquence environ 200 Watts. Les 160 Watts sont un peu justes mais peuvent être suffisants si vous ne mettez pas des coraux trop difficiles.
Aucun problème avec le Tunze Reefpack 500, c'est une base excellente, surtout si vous savez limiter (réellement) la population de poissons. Il faudra seulement ajouter un ventilateur pour l’été, un osmolateur pour ajuster le niveau d’eau ainsi qu’un osmoseur pour obtenir de l'eau douce de bonne qualité (mais peut être avez-vous de l'eau de source en Auvergne :-). Ces petits automatismes peuvent être réalisés à moindre frais. En revanche il ne faut pas rogner sur le budget pierres vivantes qui va être ‘le poste’ le plus cher (attention à votre CAF). Il vous faut environ 50 kg… Ne descendez pas à moins de 30 kg (et il faudra alors être très raisonnable dans le projet de population). Sinon il faut revoir à la baisse le projet et choisir un volume plus petit.
En ce qui concerne les détritivores il vous faut choisir des espèces variés et dépendantes du biotope recrée (avec ou sans substrat). En vrac 5 à 10 Bernard l’ermite, 10 à 30 gastéropodes divers [Tectus, Cyprea annulus, Astrea, Turbo] selon présence sable [nassarius, oliva], un oursin, une ophiure sont une bonne base. Les pierres vivantes de bonne qualité vont également apporter une biodiversité nécessaire à l'équilibre de l'aquarium. Il est assez préférable de choisir un grand nombre d'espèces pour élargir l'action de ces animaux et reproduire un environnement naturel.
Les crevettes Lysmata sont parfaites : amboinensis ou debelius ou encore wurdemani pour lutter contre les aiptasia (mais elles sont quasi invisibles dans un aquarium). Il est possible de mettre les Lysmata en couple ou en groupe. Les Stenopus hispidus sont un peu trop agressives (ne placer qu'un specimen) et les charmantes Thor amboinensis seront un peu perdues dans le volume.
Pour les coquilles d’échanges, il va vous falloir trouver des bigorneaux chez votre poissonnier. Vous pouvez aussi faire appel à des voisins bienveillants qui ramèneront de vacances des coquilles vides. C'est bien de vous préoccuper de cela, cela prouve que vous connaissez le besoin de ces animaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire