Booster des pierres mortes
J'ai une question sur les PV. Je vais passer d'un bac de 400l à 720l et j'ai prévu de compléter mes PV pour avoir environ 15% du volume donc environ 115Kg de pierres. Actuellement j'en ai + de 90 Kg et j'ai acheter 35 Kg de pierres mortes, vraiment mortes, pas de coralline, rien, juste de la poussière. Je les ai nettoyé à l'eau douce pour enlever la poussière, puis je les ai mises dans un bac de 80l d'eau de mer récupéré d'un changement d'eau avec 15Kg de Pierres vivantes fraiches de mon bac. J'ai aussi installé un petit écumeur et mis 2 pompes de brassage 1100l/h et un éclairage T8 de 50W bleu pendant 8h. Je maintiens un taux de Mg 1500mg/l pour avoir une croissance de coralline.
Je reçois mon nouveau bac fin juillet et faire rapidement le transfert. Je dois vider mon ancien aquarium avec tout le vivant. C'est pour cette raison que j'ai préféré mettre mes pierres en acclimatation.
Réponse
- Je m'assurerai du potentiel des pierres, c'est à dire de leur constitution qui doit être apte à développer par leur porosité des organismes nitrateurs en surface et dénitrateurs en profondeur. De plus ces pierres doivent être faites d'aragonite ou de calcite ne risquant pas de relarguer des substances nocives dans l'aquarium. Ce peut être le cas de pierres issues d'un aquarium FO traité par des médicaments destinés aux seuls poissons.
- Je surveillerai attentivement les signes d'une pollution potentielle organique ou chimique (nitrate, phosphate, cuivre), par des mesures précédent chaque changement d'eau (probablement suivant le rythme du 400 litres).
- J'augmenterai beaucoup l'éclairage. La photosynthèse est la base de la multiplication des organismes. Je placerai des tubes blancs 10 000K.
- J'augmenterai aussi le brassage qui ne peut être que bénéfique à la croissance de la vie présente dans l'aquarium en améliorant les échanges gazeux et chimiques.
- Tridacna propose une solution 'coralline booster' améliorant l'aspect des pierres en favorisant le développement des algues calcaires. Cependant, je rappelle qu'il il faut déjà rechercher l'innocuité et la qualité potentielle des roches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire