Quand ajouter des animaux
Des algues inférieures (rouges brunes et vertes) continuent à croître dans le bac. Je me suis donc demandé pourquoi ces algues proliféraient malgré tout mes efforts (changements d'eau rapprochés). Je pense avoir trouvé la cause; En effet, en testant mon eau osmosée je me suis rendu compte qu'elle contenait 12.5mg/l de nitrates ! Je me demande donc si ce résultat est normal et si c'est cela qui peut provoquer l'apparition d'algues ?? Où alors est-ce que cela pourrait venir d'une exposition d'environ 1h tous les matins au soleil aux environs de 7h-8h (lorsqu'il y a du soleil bien sur).
D'autre part, pour compléter et véritablement terminer la "préparation" de l'aquarium, je voudrais acheter 1couples de Lysmata, 4 Bernard l’ermite, ainsi que 4kg de PV, des coraux mous et pour finir un Pseudochromis diadema. Je voulais acheter cela au cours des vacances scolaire (étant jeune c'est pendant cette période que je travaille) avec des achats espacés d'environ 2 semaines, mais voilà, mon animalerie organise un weekend eau de mer et donc propose de bonnes réductions durant ce weekend. Je suis donc tenté d'acheter ce dont j'ai besoin en même temps avec quand même 1 jour d'intervalle (j'achèterais les PV et les coraux le samedi et les Bernard et peut-être que le poisson le dimanche) (je préfère attendre pour les Lysmata le temps de résoudre mon problème de nitrate) n'est-ce pas trop risqué d'introduire "tout" en même temps ?
Réponse
Un osmoseur ne retire pas 100% de nitrates, 80-90% seulement. La législation autorisant 50mg/l, cela fait 10 mg/l en sortie d’osmoseur. Dans ce cas il vaut mieux ne pas procéder à trop de changement d’eau, surtout pendant la période de maturation. Cela apporte en effet de quoi ‘nourrir’ les algues inférieures. Le soleil à également un spectre plus favorable aux algues inférieures qu’aux (futures) zooxanthelles. Mon conseil est d’essayez de limiter l’action du soleil direct sur l’aquarium. Dans votre cas le soleil entre 7h et 8h n’a pas vraiment d’importance, il est encore trop bas sur l’horizon.
Et bien, je conseille… La patience ! En effet de nombreuses occasions de ‘craquer’ vont se présenter et il faut savoir résister. Le succès correspond à un plan de population mûrement réfléchi et planifier. L’achat impulsif ou contraint est source d’échec, il faut vraiment réfléchir à cela (même si cela n’est pas drôle). Le challenge dans ce cas est d’expliquer votre situation au magasin de façon à négocier un achat ultérieur au même tarif. Si cela ne marche pas, contentez-vous des pierres vivantes et des Bernard l’ermite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire