Algues filamenteuses
J'ai un problème concernant les algues vertes qui étouffent les pierres vivantes. Je suis obligé de brosser les pierres très régulièrement avec une brosse à dent pour les retirer. J'ai introduit 15 Bernard l'ermite, 2 turbo (dévorés depuis par un Bernard l'ermite), 1 blennie, 2 escargots.
Tout d'abord il faut être rassuré et savoir que cette prolifération d'algues filamenteuses est un phénomène normal, une progression naturelle dans le cycle de démarrage de l'aquarium récifal. Le bloom algual est la conséquence d'un déséquilibre entre l'apport et l'export des nutriments. L'équilibre est parfois long à s'établir, selon les divers paramètres le régulant, et il faut savoir être patient. Pour être (un peu) provocateur je dirais que la croissance des algues inférieures est une chance car sans elle le milieu serait impropre à toute vie. C'est un bon commencement pour une épuration biologique du milieu. Seulement cette étape doit être franchie pour apprécier pleinement son aquarium et pour que, peu à peu, celui-ci acquiert une apparence 'saine et propre'.
Voyons comment plus rapidement passer ce cap :
- Amélioration de l'épuration technologique - ou filtration mécanique. La base technique est constituée généralement par un bon écumeur. Un brassage efficace, des changements d'eau réguliers, un filtre boite (externe) équipé de mousse de perlon nettoyé une fois ou deux par semaine, des 'tempêtes' provoquées par un vigoureux brassage suivies d'une filtration sur bas fin en sortie d'une pompe de brassage, une percolation sur charbon actif (dans le filtre boite et changé mensuellement) sont également de bons atouts qui finissent par payer.
- Concurrence. L'introduction d'algues supérieures à croissance rapide est un excellent moyen d'extraire les nutriments en réduisant la part laissée aux algues inférieures. L'élagage des algues supérieures est une difficulté moindre et l'aspect de l'aquarium est déjà plus engageant. Les herbivores s'attaquant aux algues supérieures sont également plus nombreux. Les Caulerpa spp sont les algues les plus communes et facilement disponibles pour réaliser cette fonction.
- Prédation. L'aquariophile peut lui-même être un bon prédateur. Équipé, comme vous, d'une petite brosse souple il est possible de retirer au maximum les algues. Cette corvée d'élagage est aussi faite naturellement par d'autres organismes herbivores : Amphipodes, copépodes, gatéropodes (Astrea, Turbo, Euplica varians, stomatella), Bernard l'ermite (Clibanarius tricolor), crabe (Mithrax), échinodermes (Mespillia globulus) enfin poissons (Blennie). Les animaux de grande taille, notamment les poissons, sont cependant introduits en respectant les étapes de maturation de l'aquarium. Il ne faut pas ajouter un problème à ceux déjà présents aussi seuls les petits invertébrés sont utilisés comme auxiliaires lors du démarrage.
Certains auteurs préconisent la réduction de la période - ou intensité - d'éclairement. Je ne partage pas ce point de vue car j'estime que favoriser les algues inférieures est un moindre mal et raccourci finalement la période de maturation. Cependant vous pouvez avoir votre propre opinion sur ce point.
La mort des gastéropodes n'est pas nécessairement due à la prédation par les BH. Ceux-ci sont peut être intervenus que par un mauvais état de santé des Turbo (cela n'est qu'une hypothèse). Pour réduire ce type de problème il faut choisir de petites espèces réellement herbivores (Clibanarius tricolor) et fournir un lot de coquilles vides pour permettre leur croissance.
Même si cette phase semble désespérante il faut être patient, éviter d'ajouter des animaux compliquant la tâche et risquant même d'aggraver le problème s'ils venaient à mourir. Il faut au contraire essayer de 'savourer' ce moment (je sais que cela semble paradoxal) car les algues disparaitront un jour et que celles-ci favorisent aussi le développement de petites colonies animales passionnantes à observer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire