Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

12 juillet 2008

Problème avec un Sinularia

Question
J' ai introduit dans mon bac il y a une semaine et demi un premier corail : Un Sinularia.
Cela fait 2 jours qu'il n'ouvre plus ses polypes.
Les paramètres de l'aquarium sont :
  • densité=1.023
  • nitrate= entre 5mg/et 10 mg/l
  • nitrite=0 mg/l
  • T=26.5°C
  • pH=8.5
  • KH=10
  • Calcium = 345 mg/l
Le Sinularia est placé vers le haut de l'aquarium en dessous de la lampe HQI 10 000 K.
j' ai commencé il y a deux jours à ajouter dans mon bac des oligo-éléments. Est-ce vraiment indispensable pour mon bac, cela a t-il pu avoir une conséquence sur le Sinularia ?

Est-il possible que lorsque il se multiplie il se coupe lui même en morceaux ?
ELe choix d'un Sinularia est-il une bonne idée par rapport à sa résistance et à son entretien pour un débutant ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce le signe de la mort de ce corail ? Que dois-je faire ?

Réponse
Fort heureusement la fermeture des polypes d’un corail ne signifie pas sa mort. Les Sinularia spp ont, comme les Sarcophyton spp, des périodes de 'mue' pendant laquelle il se débarrassent d'une couche de mucus, pellicule externe plus ou moins importante selon les conditions de maintenance.
Peut-être sa réaction provient-elle d’une modification de son environnement. Cela ne signale pas nécessairement une dégradation du milieu mais un changement, par exemple un éclairage plus important. Il faut le surveiller et si le problème perdure de trop, essayer de modifier sa place dans l’aquarium (éclairage/brassage).

Une supplémentation en oligo-éléments n'est pas justifié dans un aquarium nouvellement monté. Cela peut être utile dans un bac plus ancien ayant des invertébrés qui appauvrissent le milieu des éléments traces. Actuellement ce n'est pas le cas. Il n'y a cependant aucune contre indication si les doses sont minimes. Je ne pense donc pas que ce produit soit en cause.

Un Sinularia ne se coupe pas en morceaux de lui-même. La reproduction végétative nécessite une intervention chirurgicale. Si le Sinularia se divise spontanément il s’agit plutôt d’un parasite interne ou une nécrose des tissus. Ce qui n'est pas le cas ici. Cependant la ‘mue’ peut durer plusieurs jours, donc si vous ne constatez pas de dégâts rien n’est perdu.

Un Sinularia est parfait pour un débutant. C’est un ‘mou’ robuste, qui pousse vite et se bouture facilement.

Conclusion
Mon Sinularia a fait ce matin une superbe mue et j'ai pu y assister en direct, c'etait génial . Ce soir il est au 'top' de sa forme avec tous ses polypes ouverts.

Aucun commentaire: