Passage de 190 à 540 litres
J'ai procédé à l'acquisition d'un nouveau bac Aqua Medic d'un volume d'environ 540 litres. Celui-ci est destiné à remplacer un bac, d'un volume de 190 litres, stabilisé depuis 3 ans, qui fonctionne au moyen de la méthode berlinoise.
Pouvez-vous m'indiquer de quelle manière procéder ?
Puis-je utiliser l'eau de mon bac actuel et compléter avec de l'eau préalablement préparée ?
Puis-je utiliser mes pierres vivantes et compléter avec des nouvelles pierres compte tenu de la différence de volume d'eau des deux bacs ?
Puis-je procéder au transfert des poissons après la mise en eau du nouveau bac ou dois-je attendre ?
Réponse
Sachant que je vais introduire de nouvelle pierres vivantes en quantité importante je conserverais le 190 litres le temps de la maturation du nouvel aquarium. Le problème se pose si le matériel doit être partagé (écumeur notamment) mais comme les volumes sont très différents cela est peu probable. Je mettrais le nouvel aquarium en eau (neuve), achèterais les pierres vivantes et attendrais la maturation (avec introduction de détritivores, etc.). Au bout de deux ou trois mois l’aquarium serait prêt à accueillir les poissons et les autres éléments du petit aquarium.
Si ce n’est pas possible, il faut trouver des pierres vivantes ne nécessitant pas de période de maturation (Voir http://micro-recif.blogspot.com/2007/05/ajout-de-pierres-vivantes.html). Je ne réutiliserais pas l’ancienne eau mais adapterais les paramètres afin de les faire coïncider. Le transfert des animaux est fait si les paramètres sont identiques en utilisant une acclimatation en douceur. Les conditions sont de ne pas avoir de nitrites détectables et un seuil de nitrates ‘acceptable’ (moins de 20 mg/l), ceci mesuré après quelques jours après la mise en eau. C’est possible selon la qualité des pierres vivantes. L’idéal est cependant de pouvoir attendre une maturation normale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire