Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

09 mai 2009

Modification d'un aquarium d'eau douce

Question
Je me permet de vous solliciter afin de savoir si vous pouvez m'aider dans ma démarche. Propriétaire d'un Bac Rena 650L + son meuble depuis octobre 2005, en raison d'un déménagement imminent, je souhaite me lancer dans l'aquariophilie récifale. Pouvez vous s'il vous plaît me faire part des modifications nécessaires sur mon bac existant? Existe il des enseignes spécialisées susceptibles de me donner une solution clef en main dans un budget raisonnable? J'habite en région parisienne (77). Peut être y a il des enseignes spécialisées sur Paris ?

Réponse

Vous avez la chance d’être près d’All-marine qui est un des meilleurs magasins spécialisés dans l’aquarium d’eau de mer. Faites une visite vous y verrez de très beaux spécimens de poissons et d’invertébrés cela vous donnera sûrement des idées.
Ensuite l’évolution du bac ; L’utilisation d’un bac d’eau conçu pour l’eau douce en aquarium récifal n’est pas chose facile car il est généralement impossible de réaliser simplement une cuve technique (décantation placée sous l’aquarium) à moins de refaire le meuble. Autre point à changer la galerie d'éclairage. En fait, au vu du cout des modifications l'opération financière n'est guère intéressante. 650 litres est aussi un volume nécessitant un budget assez conséquent en récifal. Pour vous donner une idée, même si cela n’est pas proportionnel au volume, il faut prévoir un budget d’environ 10 euro par litre. Je vous conseillerai de partir sur un aquarium peut être plus petit mais équipé d'une une cuve développée pour un usage récifal. Si vous être un peu bricoleur vous pouvez très bien concevoir le bac principal et la cuve technique par vous-même.
Il n’est cependant pas impossible de modifier l’aquarium Rena pour ce nouvel usage. Vous devez déjà faire le choix : Sera t-il équipé d'une cuve technique ou non. Si vous avez la possibilité de loger un aquarium d'environ 200 litres (dans le meuble, une pièce voisine, au sous-sol) le problème est quasiment réglé (à l’exception de la rame d’éclairage). Si cela est impossible, il va falloir sacrifier une partie du bac pour loger les équipements techniques, notamment l’écumeur. Pour l’éclairage ici encore voici un repère : Il faut estimer à 1W/litre la puissance lumineuse nécessaire. Je ne pense pas que le Rena soit équipé comme cela car les besoins en eau douce sont plus modestes. Donc il faut ôter la galerie actuelle et la remplacer par une rampe de T5 (12 tubes 54W) ou HQI (2 spots 250 ou 400W selon biotope choisi). Il faudra un brassage adapté à ce même biotope. Enfin un système d’osmolation (compensation de l’évaporation par de l’eau osmosée). Voilà pour une première approche.

Aucun commentaire: