Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

27 juin 2008

Micro Fish Only

Question
j'ai actuellement un bac de 100L en eau douce que je souhaiterais transformer en eau de mer Fish Only (je n'ai malheureusement pas la place pour l'acquisition d'un bac d'un plus gros volume). L'idée est donc de supprimer la décante interne pour la remplacer par un filtre externe ou un filtre semi humide (pour un petit volume le semi humide est il bien nécessaire?), de garder l'éclairage en T8 (2 tubes de 25W), d'ajouter un écumeur pour soulager le filtre et limiter les nitrates, de réaliser un décor à base de pierres calcaires et de sable de corail. Pour la population le volume étant très limité est il possible de mettre un blennie (ou un gobie), et un couple de clown (mais sans anémone est ce bien judicieux?) ou deux demoiselles (ou autres poissons de petite taille?). Si le taux de nitrate est raisonnable je pensais également à quelques détritivores type Turbo, crevettes, oursin ou bernard l'hermite.

Réponse
C’est un projet assez inhabituel mais réalisable. Il faut accepter de ne pas placer des espèces comme les poissons chirurgiens (Zebrasoma sp, Acanthurus sp), anges (Pomacanthus sp) ou encore papillons (Chaetodon sp), hôtes habituels des FO.

La population proposée ici est correcte : Un sympathique blennie (par exemple Ecsenius bicolor) et un couple de clown (Amphiprion ocellaris ou A. perideraion), pourquoi pas. Surtout que dans ce projet le décor rocheux ne sera pas trop imposant. Bien entendu il faudra que les poissons clown se passent d’anémone-hôte mais c’est un désagrément qu’ils pourront endurer.
Je suis moins favorable à l’introduction de poissons demoiselles (Chromis viridis) qui se tiennent bien en groupe de 5 ou 6 dans un volume plus important mais bien moins dans un petit volume où les querelles sont incessantes, d’autre part leurs environnements naturels sont les champs d’Acropora.

Il reste d’autres espèces intéressantes :
Dans un aquarium bien planté, peu éclairé et naturellement calme les Pterapogon kauderni ou encore les Syngnathidés (Doryhamphus excisus) sont parfaitement à leur place
Autres choix possibles : les Nemateleotris (magnifica par exemple) et bien entendu la famille des gobies en choisissant les petits spécimens.

J’ajoute comme conseil : Même sans être dans la ligne ‘berlinoise’ l’aquarium bénéficierait de quelques pierres vivantes en remplacement des pierres calcaires. Si vous voulez-réduire le cout et les risques choisissez des ‘Aquaroche’ pour le complément du décor. A cette condition les algues et petits crustacés vont proliférer et vous bénéficierez d’une microfaune propice à l’introduction d’autres détritivores. Il s’agit d’une dépense (réduite si vous ne prenez que quelques kilos) que vous ne regretterez surement pas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour.

vraiment bien votre site...

se cas , me fais penser au mien..

j avais un bac 260l eau douce.. que j ai convertit en eau de mer...(f.o)
j ai une filtre extérieur eheim 2028, un ecumeur interne, un UV , et les pierres vivante en proportions..+ pompes de brassages.
et tout va tres bien...
les seul gros problemes rencontrés, ont été les "points blancs" qui dégénéraient par la suite (oodinol ou pictol) lors de l introduction de nouveaux occupants.. c est pourquoi j ai opté pour un UV... et depuis, plus de problmes..
j ai des poissons, creuvettes, invertebré, etoile de mer ...

Je me pose la question maintenant, d'enlever le filtre exterieur...

qu en pensez-vous?

Meilleure salutations et joyeux noel!

seb

s.hugon@hotmail.com

Microrecif a dit…

Le filtre externe n’est pas indispensable à l’équilibre biologique de l’aquarium, surtout si celui-ci dispose de pierres vivantes en quantité au regard de la population de poissons et aussi d’un bon écumeur. Cependant il est assez pratique pour faire une percolation sur charbon actif, placer un peu de perlon, etc. aussi il peut être judicieux de laisser la possibilité de le remettre en service si nécessaire.