Sable vivant plutôt que Pierres Vivantes ?
Question
Dans le 3ème tome de l'Aquarium Récifal de Julian Sprung & J. Charles Delbeek, il est clairement dit que le sable vivant peut remplacer TOUT ou partie des PV dans un système berlinois. Qu'en pensez vous ? A long terme ? Y a t-il une incidence sur la faune notamment piscicole, à proposer ? Au final, j'installe un système berlinois d'occasion récent bien éclairé, en principe bien brassé et écumé de 130x60x60, avec surverse centrale.
Réponse
Le remplacement de la totalité des PV, même si cela est, certes, possible, ne semble que théorique. A moins d’une volonté dePublier le message reproduire un biotope algal il est préférable d’introduire des pierres vivantes, ne serait-ce que pour reproduire l’environnement naturel de la plupart des animaux récifaux conservés.
Dans le cas d’un DSB, le lit de sable est le ‘moteur’ principal de l’auto-épuration biologique. La principale difficulté, comme vous le suggérez, est d’installer la microfaune correspondant à ce biotope et trouver un sable ‘vivant’ dans le commerce n’est pas facile. Il est très préférable de rencontrer des amateurs pouvant donner une partie de leur microfaune. Après, il faut introduire les détritivores et autres macro-animaux de ce biotope mais cela est plus facile.
Partir sur une base ‘berlinoise’ classique est préférable car plus simplement maitrisée, vous faites le bon choix. Cela n’empêche pas de tirer bénéfice d’un apport d'une bioturbation du substrat, voire d’une connexion à un refuge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire