Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

18 novembre 2007

Sable vivant plutôt que Pierres Vivantes ?

Question
Dans le 3ème tome de l'Aquarium Récifal de Julian Sprung & J. Charles Delbeek, il est clairement dit que le sable vivant peut remplacer TOUT ou partie des PV dans un système berlinois. Qu'en pensez vous ? A long terme ? Y a t-il une incidence sur la faune notamment piscicole, à proposer ? Au final, j'installe un système berlinois d'occasion récent bien éclairé, en principe bien brassé et écumé de 130x60x60, avec surverse centrale.

Réponse
Le remplacement de la totalité des PV, même si cela est, certes, possible, ne semble que théorique. A moins d’une volonté dePublier le message reproduire un biotope algal il est préférable d’introduire des pierres vivantes, ne serait-ce que pour reproduire l’environnement naturel de la plupart des animaux récifaux conservés.

Dans le cas d’un DSB, le lit de sable est le ‘moteur’ principal de l’auto-épuration biologique. La principale difficulté, comme vous le suggérez, est d’installer la microfaune correspondant à ce biotope et trouver un sable ‘vivant’ dans le commerce n’est pas facile. Il est très préférable de rencontrer des amateurs pouvant donner une partie de leur microfaune. Après, il faut introduire les détritivores et autres macro-animaux de ce biotope mais cela est plus facile.

Partir sur une base ‘berlinoise’ classique est préférable car plus simplement maitrisée, vous faites le bon choix. Cela n’empêche pas de tirer bénéfice d’un apport d'une bioturbation du substrat, voire d’une connexion à un refuge.

Aucun commentaire: