Red Sea Max ou mini ?
Le format 'tout en un' (sans son socle) me permettrait d'envisager, en tenant compte de modifications comme vous le suggérez, de passer à l'eau de mer en récifal. Question de volume et surtout, d'ergonomie dans une pièce déjà meublée et ne pouvant être transformée en labo. Avec l'objectif global classique d'une paire de clowns avec des coraux mous. Vous parait-il possible ou non de réaliser assez simplement un éclairage qui serait adapté, pour accueillir potentiellement une anémone du futur?
Ou faut-il oublier d'emblée?
Et une curiosité quant au volume d'eau requis pour un bénitier (que c'est beau en plongée).
Réponse
Le petit aquarium compact que vous décrivez se prête assez mal à la maintenance des anémones. Ces animaux sont souvent de très grande taille (20 à 30 cm de diamètre), peuvent se déplacer, nécessitent des paramètres assez rigoureux pour survivre, etc.
Il est certain qu’un aquarium spécifique avec un couple d’Amphiprion sp. et une anémone symbiotique est vraiment splendide CF nanozine.blogspot.com et cela tente beaucoup de débutants. Mais cela demande aussi un certain savoir-faire qu’il n’est pas évident d’avoir, même si quelques débutants réussissent très bien dans cette entreprise.
Le bénitier (Tridacna) est aussi une petite difficulté (éclairage et calcification importants). Cependant celui-ci peut être introduit ultérieurement avec plus de facilité qu’une anémone qui nécessite un aquarium spécifique dans un petit volume.
Je vous conseille de réaliser votre aquarium en fonction de votre projet final et donc de considérer brassage, éclairage, etc. en fonction des besoins futurs. Ainsi un HQI (halogénures métalliques) vous donnera plus de latitude dans le choix des animaux conservés que des tubes fluos. Dans cette hypothèse un aquarium type Red Sea perd une partie de son intérêt et il est préférable de s'orienter vers un aquarium 'ouvert'. S’il vous semble prudent d’acquérir de l’expérience, cela peut se faire avec un Max et un couple d’Amphiprion ocellaris et des coraux mous résistants sans être trop envahissants tels les Sarcophytons, Lobophytum, Sinularia, Cladiella, lytophyton ou encore les Discosoma, Rhodactis, Ricordea, zoanthus. C’est déjà très satisfaisant et n’ajoute pas de difficultés à l’entreprise qui reste assez prenante.
PS Quelques infos sur le Red Sea Max
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire