Schéma d'une décantation compacte
Question
Je souhaite avoir des conseils sur un système de filtration sous le bac. Quoi prendre et comment faire ? Où mettre l'écumeur et comment ?? Où trouver un système pas trop onéreux ?
Quel système et puissance pour les pompes de brassage et combien en mettre (et où) pour un bac de cette taille.
A propos des pierres vivantes pouvez-vous aussi me conseiller quelles sortes acheter et où les acheter (sur le net ou en magasin...j'habite près de l'Allemagne)
Réponse
Le système de filtration sous le bac s’appelle décantation (bien que le cheminement de l'eau ne permette généralement pas la décantation par gravité des sédiments, il serait plus juste de parler d'aquarium technique). Dans votre cas, c'est une décantation compacte constitué de 3 zones :
1. La zone d’arrivée équipée d’une filtration mécanique à base de perlon ou une ‘chaussette’ filtrante.
2. Une zone à niveau constant dans laquelle on place un écumeur
3. Le dernier compartiment sert pour loger la pompe de remontée.
Le système de chicanes permet le cheminement d'eau et le maintien d'une zone intermédiaire à niveau constant. Il faut prévoir un volume suffisant dans la décantation pour accepter l'arrivée de l'eau de l'aquarium si la pompe de remontée est arrêtée. Idem pour l'aquarium ou il faut envisager le blocage de la descente et l'arrivée de l'eau de la décantation avant désamorçage ou arrêt de la pompe de remontée.
Lorsque cela est possible on peut ajouter une réserve d’eau osmosée et même un réfugium.
Le moins cher est de réaliser la décantation soi-même et d’y placer un écumeur (H&S par exemple) et une pompe de remontée (Eheim 1260). Sinon Deltec, Shuran et Tunze fournissent du matériel de qualité.
Pour limiter le bruit de descente, je vous conseille la technique 'Durso' :
L'eau est captée en surface par un peigne réglable en hauteur et arrive dans une boite : La surverse. L'aquarium est percé (sinon il existe des déversoirs-siphons mais cela est moins sûr), un tube diamètre 32 passe par un passe paroi et descend vers la décantation. Une prise d'air réglable permet de limiter l'entrée d'air et les bruits de succion. Une vanne ajuste le débit d'eau.
Pour répondre à la question concernant le brassage : Il faut connaître le biotope de votre aquarium. Si je pars sur l’hypothèse d’une zone pas trop ‘remuée’ je placerai deux pompes types ‘nanostream’ près de la surface en courant opposer que je piloterai à l’aide de programmateur journaliers. J’ajouterai une troisième pompe pour la zone intermédiaire-basse car votre aquarium est profond (d’ailleurs je vous conseille un spot HQI 250W).
Enfin en ce qui concerne les pierres vivantes, l’Indonésie est une bonne origine. Je ne connais pas directement les VPCistes, voici ceux, parmi les plus connus, dont la réputation est bonne :
- Entraquariums
- Aquarium-discount
- Europeen Trading
- Europrix
- Marine-Life
- Abris sous roche
- All-Marine
- Poisson d’Or
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire