Décantation avec un aquarium récifal
Nous nous lançons dans un bac récifal de 260 l avec un bac de décantation externe à 4 compartiments. Le 1er compartiment contient l'écumeur + une pompe, le 2ème du sable de corail, pour le 3ème de haut en bas : de la ouate, des nouilles, de la mousse bleue, et le 4ème la pompe de retour.
Nous voudrions savoir si l'ordre du 3ème compartiment est correct. Parce que j'ai remarqué une fine pellicule sur les compartiments 3 et 4.
Réponse
Dans un système berlinois l'épuration biologique est effectuée principalement 'in situ' dans l'aquarium par les pierres vivantes (PV). Celles-ci qui servent de support à une multitude d'organismes dont les fameuses bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes. Il faut mettre environ 20% du volume global de l'aquarium en PV.
Les substrats de type 'nouilles céramiques', filtre humide, et autres supports, largement utilisés en FO servent également de supports aux bactéries nitrifiantes et cela est très efficace. Trop même car cette nitrification rapide produit une quantité importante de nitrates qui restent supportables en FO mais pas dans un aquarium hébergeant des invertébrés. Il est donc d'usage de ne pas ajouter un filtre biologique concurrent aux PV dans une installation récifale.
En revanche exporter la sédimentation et les déchets organiques avant leur dégradation est souhaitable. Un écumeur et un filtre mécanique, nettoyé très régulièrement et au moins une fois par semaine sont très conseillés.
Une décantation sert de zone technique permettant de réaliser avec succès cette dernière fonction. Comme dans votre installation, l'eau de surface est captée par la surverse, arrive dans l'écumeur puis subit un passage par des chicanes ou les particules résiduelles non piégées par l'écumeur sont 'décantées' dans une zone calme. Elles peuvent aussi être aussi retenues par un peu de mousse de perlon (blanc=mailles fines) par percolation. Le perlon est, dans ce cas changé, chaque semaine. Un peu de charbon actif d'excellente qualité est placé ponctuellement dans le cas de coloration de l'eau. La décantation peut aussi posséder une zone refuge. Cela peut être établi dans une zone de cheminement d'eau calme (après le perlon). Un lit de sable permet de maintenir des plantes (caulerpa, phanérogames) et sert de substrat d'accueil à la faune benthique et aux bactéries dénitrifiantes complémentaires des PV. Le refuge est alimenté par une dérivation d'eau à faible débit. Ainsi les plantes et détritivores du refuge complètent efficacement la fonction d'auto-épuration de l'aquarium dans un endroit sans concurrence ni prédateurs. Le refuge nécessite pour cela un éclairage modéré assuré par des tubes fluorescents fonctionnant en cycle inverse de l'éclairage principal.
Votre installation est assez proche de cela. Personnellement je la modifierai cependant pour éviter un passage forcé (percolation) dans le sable de calcaire que j'utiliserai uniquement en support pour des petits détritivores dans une zone de faible échange. Je retirerai nouilles céramiques, etc. pour ne laisser qu'un peu de perlon que je changerai chaque semaine. Voici résumé ma suggestion :
- Ecumeur = zone niveau fixe
- Perlon = filtre particules, [charbon actif = épuration temporaire]
- Zone refuge (fond calcaire) = zone auto-épuration (plantes, détritivores)
- Zone niveau variable = pompe de remontée, zone technique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire