Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

20 août 2006

Eau de mer

Question
J'aimerais acquérir un aquarium afin d'y mettre des poissons d'eau de mer que l'on trouve en mediterannée. ex : Girelles sars etc.. ainsi que des bernards l'hermitte ou autres.
Cela est-il possible? Dans quelles conditions?
Puis je prendre directement de l'eau de mer? (J'habite en bord de mer).

Réponse
Je ne suis pas un spécialiste de ce sujet mais ce projet est réalisable par un amateur très motivé et passionné. Il est cependant, paradoxalement, plus difficile à mener à bien qu'un aquarium récifal.

Il faut tout d'abord respecter la législation qui interdit le prélèvement autre que celui destiné à la consommation (!) et surtout les espèces protégées, cigale de mer par exemple.

En ce qui concerne les BH, crevettes, ophiures, cela ne pose pas 'trop' de problème bien que le taux de nitrates doit être maintenu très bas [<5 mg/l]. En revanche girelles et sars nécessitent une eau à température maîtrisée par groupe refroidisseur, etc.

Le système de filtration basé sur des pierres vivantes en récifal n'est pas transportable directement (toujours pour cause de température et aussi probablement à cause du décor utilisé qui ne sera pas suffisament poreux). La filtration est un point épineux qu'il faut correctement régler. L'échanges très fréquents d'eau peut y pallier. Cette corvée est peut être une solution mais dans ce cas il faut un certain automatisme pour assurer les congés, ce qui n'est pas très simple.

Si, après analyse, l'eau de mer naturelle que vous prélevez ne contient pas trop de nitrates (le taux acceptable dépend de la présence, ou non, d'invertébrés dans l'aquarium), vous pouvez l'utiliser. Il est préférable de la puiser loin de la côte, en couche non superficielle.

Désolé de ne pas répondre plus complètement à vos questions. Un lien parmi d'autres que vous connaissez probablement : http://ocean-atlantique.org/typebacmediteranee.html

Le sujet est parfois abordé sur le forum de francenanorecif

Aucun commentaire: