Problèmes de maintien des paramètres
Question
Bonjour, je possède un aquarium de mer (d'angle de 70 l) mis en route depuis début janvier 2006. J'ai mis en attendant deux "demoiselles". J'ai controlé tous mes paramètres :
- phosphates : 0
- nitrites : 0
- ammoniac : 0
- nitrates : compris entre 50 et 100 mg/l
- pH : compris entre 7,7 et 8
- salinité de l'eau : 1,023
Réponse
Pour répondre à vos questions il me faudrait connaitre la méthode utilisée. S'il s'agit de la méthode berlinoise, il est indispensable de connaitre votre quantité de pierres vivantes. Pour 70 litres il en faut environ de 12 à 15 kg de bonne qualité. Votre filtre anti-nitrates doit en fait être une résine. Il ne faut pas utiliser ce type de résine dans l'immédiat mais être patient et laisser le filtre biologique se mettre en place. Au besoin doper le filtre avec des bactéries (disponibles dans le commerce spécialisé) voire avec un peu de glucose.
Le pH fluctue d'une part car le taux d'alcalinité de l'eau est trop faible (l'osmoseur adoucie l'eau), l'effet tampon n'est pas suffisant. Pour l'augmenter il vous faut ajouter un buffer (mélange de bicarbonate de sodium, carbonate de sodium et borate de sodium), comme SEABUFFER ou un mélange perso comme celui proposé sur mon site.
D'autre part le pH peut être modifié par la concentration en CO2. Le taux de CO2 varie en fonction de l'activité photosynthétique et de la présence de dégradation organique. Pour améliorer la situation il faut un meilleur brassage et une meilleur hygiène.
En tout cas, les changements d'eau de 10 à 20% mensuels sont un bonne chose. Je conseillerai de mettre du charbon actif dans le filtre externe (qu'il faut nettoyer au moins chaque semaine, et si possible deux fois par semaine).
PS : N'ajoutez plus de poissons dans ce petit volume vous êtes déjà limite ! Mais plutôt des détritivores et des invertébrés dès que le taux de nitrates descendra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire